voyages
Tobago
Et voici la suite de nos vacances: Tobago!!!
Commençons par une petite carte pour mieux visualiser notre trajet:
Il manque juste une flèche de Cayenne à Saint Laurent au départ et une autre de l'île de Trinidad à celle de Tobago (Sacrborough).
Trinidad et Tobago sont les premières îles du Sud des Caraïbes, les plus proches de l'Amérique du Sud. Le climat y est Tropical et influencé par les alizés. La diversité des espèces vivantes que l'on y recense en fait un paradis pour les naturalistes.
Avant l'arrivée des Européens, l île était peuplée de plusieurs tribus amérindiennes, qui avaient pour coutume de fumer une herbe qu'ils appelaient "Tavaco", dans de longs calumets. C'est ce mot indien qui est à l'origine du nom de l'île.
Puis elle fut tour à tour revendiquée par les Hollandais, les Lettons, les Français et les Anglais.
Depuis 1962, Trinidad et Tobago constituent une République , sous la forme d'une démocratie parlementaire, inspirée par le modèle anglais. La langue officielle y est l'anglais
L'avion qui nous a transporté de Trinidad à Tobago nous a donné un avant goût de ces vacances qui furent paradisiaques:
Légende ou réalité, Tobago passe pour avoir inspiré Daniel Defoe lorsqu'il a imaginé le cadre de son très célèbre roman: "Robinson Crusoé". Une véritable "île au trésor": une forêt vierge derrière des plages de sable fin, des lagons et des récifs de coraux aux eaux turquoises!!
Nous avons séjourné durant 1 semaine dans une "guesthouse" de la baie de Castara, un petit village de pêcheur qui a su garder son authenticité et dont les habitants sont extrêmement amicaux et très "cool".
Notre très sympatique hôte, Ria, avait 2 filles du même âge que Margaux et Inès, et elles ont vite fait connaissance et dépassé la barrière de la langue.
Voici notre semaine de découvertes en images:
Suriname
Pendant ces vacances de Pâques, nous avons fait une petite halte au Suriname, pays frontalier à l'Ouest de la Guyane, avant de nous envoler pour l’île de Tobago.
Après avoir rejoint Saint Laurent du Maroni en voiture ( environ 250 km), nous prenons une pirogue pour traverser le fleuve Maroni .
Puis taxi à partir d'Albina jusqu'à Paramaribo, la capitale surinamaise (environ 1H30 de route) et découverte de la conduite à gauche!!!
Le Suriname est une ancienne colonie Hollandaise, appelée anciennement Guyane Néerlandaise.
La population du Suriname est d'origine géographique variée.
Aujourd'hui, la population surinamienne est constituée de plusieurs minorités. La plus grande, environ 37 % de la population, est celle desHindoustanis (tant hindous que musulmans ou chrétiens), descendants d'immigrés venus d'Inde au xixe siècle.
Les Créoles, d'ascendance mélangée européenne blanche et africaine noire, représentent environ 31 %, alors que les Javanais, (« importés » des anciennes Indes néerlandaises) et les Marrons (descendants d'esclaves africains évadés) représentent respectivement 15 % et 10 %.
Le reste est composé d'Amérindiens (2 %), de Chinois (2 %) et de Blancs (1 %), parmi lesquels les Boeroes (même origine que les Boersen Afrique du Sud), descendants des colons ruraux néerlandais du xixe siècle et les « Bakras », arrivants plus récents, avec des Syro-libanais. Enfin, bon nombre de travailleurs immigrés brésiliens sont arrivés récemment au Suriname.
En raison du grand nombre de groupes ethniques dans le pays, il n'y a pas de religion principale. La plupart des Hindustanis sont hindous, mais il y a également des musulmans et des chrétiens parmi eux. La plupart des Créoles et des Marrons sont chrétiens.
Le centre ville historique de Paramaribo (surnommée Par'bo) a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002, en raison de « la fusion progressive de l’architecture et des techniques de construction européennes avec les matériaux et les artisanats indigènes sud-américains, qui a fini par donner naissance à un nouveau langage architectural ». La plupart des maisons du centre sont en bois (d'où les incendies successifs qui ont marqué l'histoire de la ville), avec parfois des briques rouges, arrivées en tant que lest des navires hollandais venus chercher les produits de la colonie.
Noël 2013 à Rio de Janeiro
Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, nous avons passé Noël à Rio de Janeiro.
Voici "quelques" photos souvenirs de notre périple brésilien.
Nous vous souhaitons une très belle année 2014! De gros bisous à la famille et aux zamis qui nous ont beaucoup manqué pendant ces fêtes de fin d'année!!