bernodatfamily

bernodatfamily

Suriname

Pendant ces vacances de Pâques, nous avons fait une petite halte au Suriname, pays frontalier à l'Ouest de la Guyane, avant de nous envoler pour l’île de Tobago.

 

Après avoir rejoint Saint Laurent du Maroni en voiture ( environ 250 km), nous prenons une pirogue pour traverser le fleuve Maroni .

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747608/artfichier_747608_3697581_201404295652527.jpg

 

Puis taxi à partir d'Albina jusqu'à Paramaribo, la capitale surinamaise (environ 1H30 de route) et découverte de la conduite à gauche!!!

 

 

Le Suriname est une ancienne colonie Hollandaise, appelée anciennement Guyane Néerlandaise.

La population du Suriname est d'origine géographique variée.

Aujourd'hui, la population surinamienne est constituée de plusieurs minorités. La plus grande, environ 37 % de la population, est celle desHindoustanis (tant hindous que musulmans ou chrétiens), descendants d'immigrés venus d'Inde au xixe siècle.

Les Créoles, d'ascendance mélangée européenne blanche et africaine noire, représentent environ 31 %, alors que les Javanais, (« importés » des anciennes Indes néerlandaises) et les Marrons (descendants d'esclaves africains évadés) représentent respectivement 15 % et 10 %.

Le reste est composé d'Amérindiens (2 %), de Chinois (2 %) et de Blancs (1 %), parmi lesquels les Boeroes (même origine que les Boersen Afrique du Sud), descendants des colons ruraux néerlandais du xixe siècle et les « Bakras », arrivants plus récents, avec des Syro-libanais. Enfin, bon nombre de travailleurs immigrés brésiliens sont arrivés récemment au Suriname.

 

En raison du grand nombre de groupes ethniques dans le pays, il n'y a pas de religion principale. La plupart des Hindustanis sont hindous, mais il y a également des musulmans et des chrétiens parmi eux. La plupart des Créoles et des Marrons sont chrétiens.

 

Le centre ville historique de Paramaribo (surnommée Par'bo) a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2002, en raison de « la fusion progressive de l’architecture et des techniques de construction européennes avec les matériaux et les artisanats indigènes sud-américains, qui a fini par donner naissance à un nouveau langage architectural ». La plupart des maisons du centre sont en bois (d'où les incendies successifs qui ont marqué l'histoire de la ville), avec parfois des briques rouges, arrivées en tant que lest des navires hollandais venus chercher les produits de la colonie.



04/05/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres